SOS Migraine
Au service du soulagement immédiat de votre douleur

Centre De La Douleur
Paris Ouest
Une approche pluridisciplinaire, moderne, pour soulager et espacer les crises aigues des patients souffrant d’Algie Vasculaire de la Face, de Névralgie d’Arnold et du trijumeau en complément du traitement médical bien conduit


L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une affection neurologique -dont la cause reste encore mal connue- de la famille des TACs (Trigémino Automatiques Céphalées). Elle se manifeste par des crises douloureuses strictement unilatérales centrées autour de la zone oeil-tempe (orbito-temporale). L’oxygénothérapie à haute concentration est un traitement de première intention de la crise d’Algie Vasculaire de la Face. Il existe également le sumatriptan avec une administration par voie sous-cutanée. Les deux approches thérapeutiques peuvent parfois être combinées en cas de crises sévères ou pluriquotidiennes.
La névralgie du trijumeau est une douleur faciale intense due à un dysfonctionnement du 5e nerf crânien (nerf trijumeau). Ce nerf conduit les informations sensitives issues du visage au cerveau et contrôle le fonctionnement des muscles masticateurs. En cas de douleur résistante au traitement médical et de contre-indication à l’intervention chirurgicale, on peut réaliser un examen qui permet d’évaluer l’éventuel intérêt d’autres méthodes. Cet examen consiste à injecter un anesthésiant dans le nerf pour bloquer temporairement sa fonction. Si l’injection soulage la douleur, perturber le nerf peut soulager la douleur, de façon parfois permanente.
En pratique, après prise de rendez vous sur Doctlib, le patient se présente dans la structure. Il sera accueilli, bénéficiera d’une consultation d’anesthésie auprès d’un médecin anesthésiste, spécialiste de la douleur.
La prise en charge médicale se déroulera ainsi :
- Mise en place d’un accès veineux avec perfusion de médicaments antalgiques.
- Réalisation d’une infiltration écho-guidée de produits d’anesthésie locale de longue durée et de corticoides, autour de l’artère occipitale, pour imprégner et endormir le nerf grand occipital.
- Surveillance dans le service avant un retour au domicile.
- Le patient se voit soulagé durablement et sans effets indésirables.
